Papiers de rêve - 2014
Pierres de rêve. Papiers de rêve.
Saïgon, début des années soixante, j’accompagnais mon père dans le quartier de Cholon chez les antiquaires. C’est sans doute devant les peintures bleues des vases de Hué, que je voulus en savoir davantage sur les courbes des nuages, les plissements des montagnes et les écailles du dragon …
J’entamai alors une collection de pièces chinoises, dès que j’avais quelques « dongs », je courais m’acheter quelques « sapecs ».
Carré dans un cercle, cercle dans un cercle, disque bi de cuivre gravé de signes.
Je pense aussi à ces pierres de rêve dont les veinures et filons, marbrures et crêtes, sont pour l'artiste et le poète support de contemplation et de voyage immobile vers ce lieu « où rien ne saurait l’atteindre ni le troubler… à la façon des pierres. En même temps il (y) rejoint la sève qui chemine dans les arbres, les fougères et les brins d’herbe. » (R. Caillois)
Mes papiers proposent aussi leur propre rêve.
Paysages et plissements, coulée bleu orient, mon « orient » interne, magnétique, comme celui des oiseaux migrateurs traversant un nuage de jade. Mon geste accompagne la vague de fibres, cercles et signes sillonnant le chemin creux de l’empreinte, pour que vibre l’énergie au cœur du vide …
Dominique Rousseau – Février 2013