"Sols majeurs" - Installation immersive Muséum de Bourges- 09 avril au 30 novembre 2022 (23000 visiteurs !)
Il m’a fallu un an et demi pour réaliser cette installation immersive. Durant toute cette période pandémique j’ai eu la tête dans le sol !
Mes rêves étaient peuplés d’une multitude de bestioles fantastiques : acariens, collemboles, myriapodes, lombrics, cloportes, de réseaux mycorhiziens, de blobs proliférants … et peu à peu un paysage est apparu, le panorama du sol sous nos pieds et toute cette biodiversité dont nous dépendons.
Cette déambulation raconte une histoire.
Audépart, un terroir local, les marais de Bourges, ensuite la roche mère, les mousses et lichens, la mémoire des fossiles. Puis cette plongée en apnée dans les sols où une multitude de vies minuscules travaillent sans cesse à rendre la terre vivante. Ce parcours s’achève sur l’interrogation de notre empreinte et le devenir de notre habitat.
J’ai conçu « Sols Majeurs » comme un manifeste. À une époque où certains rêvent de vivre sur Mars, je reste fidèle à la terre.
Je vois un lien profond entre la création d’une feuille de papier et la formation d’un sol.
Il y a une coulée, un flux, un mouvement, une sédimentation.
Dans ce mouvement fluide, il y a des éléments minéraux, végétaux, animaux qui se déposent, se tissent, tout un réseau de vies qui se trame, qui prend forme, qui laisse ses multiples traces et métamorphoses et puis un retrait, un paysage qui se fige, se solidifie.
J’accompagne ce mouvement, je suis dans ce flux, et le sol, l’horizon qui se forme est un paysage de l’esprit, une architexture géopoétique.
Vidéos : Timelapse montage de l'installation
"Sols majeurs" l'envers du décor
"Vous êtes formidables" France 3 - présentation "Sols majeurs"